Des «Google cars» sillonnent la Suisse depuis le mois d’avril (voir ce précédent billet). Ces véhicules, équipés de caméras très sophistiquées, réalisent des panoramas sphériques à 360°. Ces images sont en ligne depuis le 18 août 2009 sur Google Earth et Google Maps. Les principales villes du pays ont été photographiées.

.

filet-gris

Voici comment procéder pour voir nos villes sur Google Earth:

street-view-1

Activez le calque «Street View» dans les «Infos pratiques».

.

street-view-2

Des appareils de photo apparaissent là où des images sont disponibles. Zoomez sur l’endroit désiré.

.

street-view-3

Les icônes vous indiquent les endroits d’où les panoramas ont été pris avec les noms et numéros de rues.

.

street-view-4

Cliquez sur une icône pour voir une miniature de la photo et sa localisation. Vous pouvez directement l’afficher en plein écran.

.

street-view-5

Si vous zoomez encore de plus près, vous verrez apparaître des sphères qui représentent chaque prise de vue. Double-cliquez sur l’une d’elle pour entrer dans le panorama.

.

street-view-6

Le coin supérieur droit de l’écran vous permet de voir une miniature du panorama complet ainsi que le détail affiché. Vous pouvez déplacer le cadrage à l’aide des curseurs et zoomer sur un détail de l’image. Vous pouvez également utiliser la molette de la souris pour zoomer ainsi que les touches fléchées du clavier pour les déplacements verticaux et horizontaux.

.

street-view-7

… et voici le jet d’eau de Genève vu du Quai Gustave Ador.

.

filet-gris

Depuis la mise en ligne des images, plusieurs plaintes ont déjà été déposées contre Google mettant en cause la protection de la sphère privée et certains avocats demande même la suspension du service Street View. Sur demande des hautes autorités fédérales, les visages et les immatriculations des voitures ont été, en principe, automatiquement floutés. Les personnes qui estiment être reconnaissables et qui ne le désirent pas peuvent envoyer un simple e-mail à Google qui s’engage à retoucher ou retirer les images. A suivre…

.

street-view-8

Certains visages ne sont pas floutés.

.

street-view-9

Un numéro d’immatriculation parfaitement lisible, mais l’affiche avec de la pub a été floutée.

.

street-view-10

Ici, les phares des voitures sont également censurés…

.

street-view-11

La date précise des prises de vue.

.

street-view-12

Ici une personnalté de légende de la ville de Fribourg qui roule à vélomoteur sans casque… Salut Hubert.

.

filet-gris

Enfin, ces vues panoramiques sont également visible sur Google Maps. La navigation est plus simple que sur Google Earth. Cliquez sur le petit bonhomme orange sur le curseur en haut à gauche et, sans relâcher le bouton de la souris, glissez-le sur la carte. Les zones couvertes par Street View apparaissent en bleu. Lâchez le bonhomme sur l’endroit désiré et les vues s’affichent. Bonne découvertes.

.


Agrandir le plan